Qui sommes-nous ?
Nous sommes un établissement d’Aide par le Travail (ESAT), créé en 1971 par des responsables d’entreprises et des professionnels de l’action sociale souhaitant développer des services d’accompagnement spécialisés pour des personnes handicapées mentales.
JEAN-MARIE BRUNEAU
Notre ESAT a été créé par Jean-Marie Bruneau, ancien entrepreneur et créateur des entreprises de mobilier de bureau Bruneau. Son objectif : développer des services d’accompagnement spécialisés pour des personnes handicapées mentales.
L’ESAT La Cardon est le premier établissement de ce type à avoir été créé en Essonne.
Situé dans la zone d’activité de Palaiseau, nous bénéficions de nombreux moyens d’accès (bus DM12, RER B, voiture).
L’ESAT est situé en plein dans la zone d’activité de Palaiseau et profite des nombreuses infrastructures environnantes pour faciliter son accessibilité.
Aujourd’hui, nous accueillons 128 personnes en situation de handicap psychique ou mental, ayant un avis d’orientation en ESAT prononcé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. 10 places sont spécifiquement dédiées à un accueil spécifique pour une activité « hors-murs ».
Toutes encadrées par une équipe pluridisciplinaire qui construit avec chacune des personnes accueillies un projet individuel de formation et d’insertion selon ses possibilités.
Sur le plan professionnel, nous visons à offrir à chacun une activité professionnelle où il pourra se reconnaître et être reconnu comme un travailleur à part entière. Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, des phases de stage et de prestations en entreprise sont prévues, pouvant aller jusqu’à une insertion progressive dans un milieu ordinaire de travail. Les activités offertes sont les suivantes : restauration, conditionnement, montage assemblage, mécanique, électronique, bureautique et routage, prestations espaces verts, prestations extérieures en entreprises.
Sur le plan social, l’établissement vise à assurer un soutien global aux personnes, en relation avec les structures médico-sociales externes (foyer d’hébergement, consultations médicopsychologiques, SAVS et de tutelle) en vue de favoriser l’intégration sociale, l’autonomie et la reconnaissance des droits citoyens.
L’ESAT La Cardon est placé sous la tutelle de l’A.R.S (Agence Régionale de Santé).
L’ESAT La Cardon est membre de l’association Altérité, qui a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des publics accueillis dans les établissements et services dont elle assure la gestion.