Projet et Mission
Les capacités de chaque personne accueillie sont soutenues/valorisées d’abord sur la base des activités professionnelles adaptées, de même que l’intégration sociale est visée autour d’activités de soutien diverses.
L’autonomie, le projet de vie de la personne, sont favorisés, de même que sa citoyenneté pleine et entière.
Une place est donnée tant à l’expression collective qu’à une reconnaissance de l’unicité de chacun, visant à l’acceptation des points de vue et de la différence, dont l’objectif est l’adaptation permanente de notre établissement à la société et à ses besoins.
L’ESAT La Cardon, Établissement d’Aide par le Travail a été créé en 1971 par des responsables d’entreprises et des professionnels de l’action sociale qui souhaitaient développer des services d’accompagnement spécialisés pour des personnes handicapées mentales.
Le CAT la Cardon fut le premier établissement de ce type en Essonne.
L'établissement cherche à construire, avec chacune des personnes accueillies, un projet individuel de formation et d'insertion selon ses possibilités.
Sur le plan professionnel, l’ESAT La Cardon vise à offrir à chacun une activité professionnelle où il pourra se reconnaître et être reconnu comme un travailleur à part entière. Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, des phases de stage et de détachement en entreprise sont prévues, pouvant aller jusqu’à une insertion progressive dans un milieu ordinaire de travail. Les activités proposées à l’ESAT sont : restauration, conditionnement, montage assemblage, mécanique, électronique, bureautique et routage, prestations espaces verts, prestations extérieures en entreprises.
Sur le plan social, l’établissement vise à assurer un soutien global aux personnes, en relation avec les structures médico-sociales externes (foyer d’hébergement, consultations médico-psychologiques, SAVS et de tutelle) en vue de favoriser l’intégration sociale, l’autonomie et la reconnaissance des droits citoyens.
Le financement
Sous contrôle de l’A.R.S (Agence Régionale de Santé), l’ESAT La Cardon est financé par une dotation globale de fonctionnement d’une part et par ses activités de production d’autre part.
Les valeurs
Sur le plan de la relation au travailleur handicapé, sont mises en avant les notions de tolérance et d’acceptation et la reconnaissance de la capacité de progression de la personne accompagnée.
L’autonomie, le projet de vie de la personne, dont il est partie prenante, sont favorisés, de même qu’est entérinée la reconnaissance de la personne handicapée comme citoyen à part entière.
Parallèlement, une place est donnée à l’expression collective qui relie tous les acteurs, visant à l’acceptation des points de vue et de la différence, à la construction de démarches collectives et à un discours d’équité.
Les soutiens
LE SERVICE MEDICO-SOCIAL
Sous la responsabilité du chef de service, des soutiens médico-sociaux et des activités (une activité par travailleur) sont proposées et dispensées par une psychomotricienne et un moniteur d’éducation physique et sportive. Elles requièrent l’adhésion de la personne et constituent pour celle-ci un engagement annuel.
SOUTIEN APPORTÉ PAR
LA PSYCHOMOTRICIENNE
La psychomotricienne propose des exercices de groupe mobilisant le corps et de l’ordre de la relaxation et d’une gymnastique douce, dans un moment d’expression individuelle et de partage.
Le soutien psychomoteur s’exerce également au travers de séances individuelles et personnalisées (par exemple, aide à la motricité et exercices adaptés pour un travailleur dont les capacités sont réduites à cet égard).
SOUTIEN APPORTÉ PAR LE PROFESSEUR
D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
La palette d’activités sportives proposées est large (natation, aquabiking, yoga, gymnastique, badminton, basket, randonnée) et orientée sur des objectifs divers (éveil ou entretien musculaire, respect des règles…). Ces activités ont pour objectif de favoriser la santé, l'autonomie, la qualité de vie, l’estime de soi et la participation sociale par la pratique d'activités physiques, au travers de programmes hebdomadaires adaptés aux capacités et besoins des personnes. Ces activités sont encadrées par un professeur de sport adapté (éventuellement en binôme avec un autre professionnel en fonction de l’activité) salarié à temps partiel de notre établissement
SOUTIEN À LA VIE SOCIALE
La responsable de l’accompagnement social intervient en mettant en place une aide aux démarches administratives (à la rédaction de courriers, à la recherche d’un logement ou d’un foyer mais également dans la recherche de loisirs et de vacances).
Elle gère également l’offre de formation “vie sociale” proposée aux travailleurs qui couvre des domaines aussi divers que la gestion de son budget, la connaissance des transports ou l’organisation des loisirs et, pour répondre à un besoin qui s’exprime de plus en plus fortement, l’accompagnement à la retraite.
Le vieillissement des travailleurs handicapés rend d’autant plus sensible ce problème qu’ils sont en quelque sorte “rendus au milieu ordinaire” à leur cessation d’activités, dans une absence de structures dédiées et d’accompagnement.
Son activité s’effectue à la fois à la demande des travailleurs ou pour répondre à celle d’autres services de l’ESAT.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
La psychologue intervient auprès des moniteurs d’ateliers à la fois dans le cadre global de la vie de l’institution et dans celui, individualisé, de la prise en charge de tel ou tel travailleur (travail de soutien et/ou dans la perspective d’une prise en charge psychothérapeutique à l’extérieur).
PRINCIPES D'ORGANISATION
Nous veillons à une mise en place du meilleur accompagnement possible pour les travailleurs.
En fonction de la nature des réunions et de leurs objectifs propres, celles-ci peuvent être individualisées, orientées sur les aspects de production ou médico-sociaux ou réunir l’ensemble de l’équipe.
Les réunions mises en place
- Réunions de projets socio-professionnels individualisés (2 à 3/semaine)
- Réunions de synthèse hebdomadaire ( équipe médico-sociale, direction)
- Réunions de réflexion sur la pratique des prises en charge en ateliers
- Réunions d’échanges institutionnels (3 fois/an)
- Point quotidien d’information générale
- Réunions techniques des ateliers ( chef d’atelier, moniteurs principaux et moniteurs d’ateliers)
- Réunion médico-sociale
- Réunions des services (administratifs, généraux)
- Réunions de l’équipe de direction
Le Conseil de la Vie Sociale réunit le directeur, l’éducateur spécialisé, une représentante des familles des travailleurs et les représentants des travailleurs, élus au sein de leurs ateliers respectifs, un représentant de la mairie ainsi qu’un administrateur de l’association. On y aborde la vie interne de l’établissement (les mouvements de personnel, tant au niveau de l’encadrement que des travailleurs), la présentation du compte administratif et de ses divers éléments (point sur les charges, frais de structure, prime d’intéressement, point sur les chantiers et détachements…).